A propos de ce blog

Nom du blog :
ecologie
Description du blog :
Prendre concience ensemble de ce qui nous entoure et comment reagir par rapport a notre planéte.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
07.09.2006
Dernière mise à jour :
21.09.2006

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Environement (3)
· Animaux (5)
· Ecologie (3)
· Nature (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or ecologie
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Marée Noire au Liban
· Les enemis de la forêt
· Parlons de dauphins
· Histoire d'ours au cirque
· Le saviez vous ?

· La sixieme extinction !
· Pollution marine
· Pandi-Panda !
· Tasmanie !
· Toture ou Divertissement ?
· Histoire d'ours
· Vie pratique, quelques solutions !
· Recyclage !!

Voir plus 

Statistiques 13 articles


Derniers commentaires

bonjour a toi merci de ta visite sur mon blog,a mon tour de découvrir le tien a bientothttp:// iris-bleu.cent
Par iris-bleu, le 17.01.2012

une véritable course contre la montre a commencé pour sauver de la mort une quarantaine de chevaux de race cam
Par dinelou, le 27.05.2010

merci ce texte m'a aider a faire mon exposé ce site est géniale
Par loulou, le 30.03.2009

les savants autrefois étaient unanimes : la terre était plate, puis c'était le soleil qui lui tournait autour,
Par Raphaël Zacharie d, le 29.08.2008

il faut proteger la foret medeteraneen car elle est uniqyue par sa diversite faunestique et florestique.ee le
Par adel zaidi, le 24.08.2008

Voir plus

RSS
Recherche

Parlons de dauphins

Parlons de dauphins

Publié le 07/09/2006 à 12:00 par ecologie
Parlons de dauphins
Il faut savoir que les Delphinidés comptent 32 espèces différentes. Ici je n'en citerai que un sans doute le plus commun de nos région qui s'appel le grand dauphin (tursiops truncatus).

Le dauphin est un animal qui vit dans les eaux salées de toutes les mers tempérées du globe, autour des côtes, et qui migre pour suivre les bancs de poissons.
C'est un animal social qui vit en troupeaux de centaines d'individus où se côtoient les jeunes, les femelles et les mâles, mais sans structure hiérarchique. Le dauphin coopère avec les autres membres du troupeau au travers de ses activités la chasse et le jeu en communiquant entre eux par ultrasons. Ils n'abandonnent pas leurs blessés et ne luttent pas entre eux.

Le dauphin possède une peau lisse et souple qui se déforme et absorbe les turbulences aquatiques. Avec son fuselage hydrodynamique, il est un animal doué pour la vitesse qui peut atteindre 45 km/h. Sa longueur est d'environ 1,7 mètre à 4 mètres pour un poids variant de 70 à 400 kilogrammes. Son rostre (le bec du dauphin), assez long, est pourvu de nombreuses dents, petites et pointues, qui servent à attraper ses proies, mais non à les mastiquer.

À la différence des poissons, sa nageoire caudale, horizontale, appelée palette, propulse le dauphin en bougeant de haut en bas. Le squelette du dauphin montre que les nageoires sont bel et bien les vestiges de mains et de pattes de quadrupède.
Les yeux du dauphin, espacés, lui permettent de voir aussi bien sur les côtés qu'en haut, en bas ou en arrière, et ce, aussi bien sous l'eau qu'au-dessus, grâce à sa capacité de déformer sa cornée. En revanche, sa vision de face est mauvaise, et il utilise alors l'écholocation pour se repérer. C'est le melon, la partie graisseuse sur le front de l'animal, qui lui permet d'émettre et de recevoir les ultrasons qui permettront au dauphin de repérer la position de leur proie et sa vitesse.

Le « nez » du dauphin, appelé évent, est situé au sommet du rostre et lui sert à respirer et ne s'ouvre que lorsque l'animal est au-dessus de l'eau. Avec une respiration, le dauphin renouvelle 90 % de l'air de ses poumons. Les dauphins peuvent plonger jusqu'à 260 mètres de profondeur et rester ainsi sans respirer pendant près d'un quart d'heure mais ne restent en général sous l'eau que pendant quelques minutes avant de reprendre leur respiration. La respiration du dauphin est un acte volontaire.
Comme il ne possède pas de glandes sudoripares, le dauphin évacue la chaleur à travers ses nageoires, largement irriguées de sang.

Le dauphin reste à 50 centimètres au-dessous de la surface quant il dort et, automatiquement, il remonte toutes les demi-heures pour prendre de l'air. On le voit parfois ainsi flotter près de la surface avec une nageoire qui dépasse de l'eau. Comme la plupart des mammifères, le dauphin rêve pendant son sommeil.

Le dauphin, que ce soit en absolu ou en comparaison avec sa masse, a un cerveau bien plus gros que celui de l'homme. On pourrait donc penser que le dauphin est le plus intelligent des animaux. Cependant, cette conclusion est très rapide et simpliste. La question de l'intelligence des dauphins est encore sujette à des débats.
Le dauphin peut vivre jusqu'à 50 ans.